Le Welsh ou Welsh Rarebit est un plat originaire du Pays de Galles devenu une des spécialités du Nord et plus particulièrement de la région lilloise. Le Welsh est à base de cheddar fondu, de bière, de pain, de jambon, de moutarde et de sauce Worcestershire que l’on fait dorer au four rapidement. Rapide et facile à réaliser, accompagnez-le de frites et d’une salade verte. Dégustez le tout avec une bière blonde !
Pour un Welsh complet, vous pouvez cassé un œuf par-dessus et le faire cuire au four quelques minutes en fin de cuisson.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de pain de campagne
- 4 tranches de jambon blanc
- 300 g de Cheddar
- 1/2 verre de bière brune de préférence
- 1 c. à café de sauce Worcestershire
- Quelques gouttes de Tabasco
- 2 c. à soupe de moutarde
Préparation :
-Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Faites griller vos tranches de pain de campagne (1 par personne) dans un grille-pain et disposez-les dans des plats individuels allant au four. Sur chaque tranche de pain, disposez une tranche de jambon.
-Coupez le Cheddar en dés. Faites-le fondre dans une casserole à feu très doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Quand la consistance devient collante, ajoutez-y la bière, la sauce Worcestershire et le Tabasco et mélangez bien le tout, puis incorporer la moutarde.
-Dès ébullition, versez directement sur le pain et le jambon et enfournez votre Welsh pendant quelques minutes pour faire gratiner le fromage fondu.
-Servez bien chaud, avec des frites !