Your Cart

Browse

Want to chat?

+353 (0)87 4087531

Social

Comment conserver le fromage.

Comment conserver le fromage ?

Vous venez de visiter le Goudalier, et vous avez envie de vous faire plaisir en voyant tous bon les fromages que nous avons. Par contre, vous vous posez des questions sur la conservation du fromage. Doit-on les stocker dans le réfrigérateur ? Seront-ils meilleurs à l’air libre ? Faut-il les laisser dans leur papier d’origine ou les emballer dans du film alimentaire ?

Où range-t-on le fromage ?

Le meilleur endroit pour une excellente conservation de votre fromage sera dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Je m’explique, le taux d’humidité au milieu des légumes y est élevé et cela favorise la conservation du fromage. Sachez que certains fromages à pâte molle à croûte fleurie (camemberts et bries) continuent de s’affiner dans ces conditions. L’important est de conserver le fromage dans un endroit sombre et humide.

Le fromage se conserve en solo.

Pendant de nombreuses années, j’ai conservé, comme beaucoup, mes fromages dans un seul et unique Tupperware dans le réfrigérateur. Eh bien, c’est une mauvaise chose à faire, les arômes vont se mélanger. Évitez de retirer toute la croûte de votre fromage avant de le mettre au réfrigérateur, celui-ci agissant comme une couche protectrice.

Mais dans quel emballage, alors ?

Vous devez le garder dans son emballage d’origine tant qu’il n’est pas encore entamé, car le fromage doit absolument être emballé, sinon il finira par s’assécher et il perdra rapidement de son gout. Le fromage est un aliment vivant qui doit respirer.

Par contre, une fois le fromage entamé, il faut l’emballer dans du papier aluminium, ou ciré.

Astuce pour le fromage à pâte persillée, il se conserve parfaitement dans un torchon humide.

Un petit conseil, évitez le film alimentaire, car il empêche le fromage de respirer.

Ensuite, placer le fromage dans une boite en plastique hermétique.

Sortir 1/2 à 1 heure vos fromages avant de les consommer.

Je dois jeter mon fromage quand des moisissures apparaissent ?

La réponse est non. L’apparition de moisissures sur un fromage sec signifie qu’il continue sa maturation. Il vous suffit de couper le morceau concerné ou de simplement gratter la surface avec votre couteau. Par contre, si les moisissures qui apparaissent sont différentes de celles du fromage (aspect croûte) ou si une odeur d’ammoniaque s’en dégage… Jetez-le !

Maintenant on va parler de la durée de conservation des 8 variétés de fromages. 

Nos fromages sont frais et prêts à être mangés, nous avons plusieurs livraisons sur le mois. En conséquence, il vaut mieux s’approvisionner au fur et à mesure et de consommer le fromage rapidement.

Toutefois, les fromages emballés sous vide (la majorité de nos produits) qui n’ont pas encore été ouverts peuvent se garder pendant un mois. Par contre, s’ils sont entamés, il n’est pas conseillé de les conserver pendant plus d’une semaine.

Respectez les durées de conservation suivantes :

-Les fromages à pâte molle et croûte fleurie (Camembert, le Chaource, le Brie) se conservent tout au plus deux semaines lorsqu’ils sont à point. Lorsqu’ils sont jeunes, vous pouvez les garder un peu plus longtemps.

-Les fromages à pâte molle et croûte lavée (lÉpoisses, le Maroilles, le Pont-l’Évêque) peuvent se conserver quelques jours en dehors du frigidaire, dans leur emballage d’origine, entourés d’un linge humide. Jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

-Les fromages à pâte pressée non cuite (Reblochon, Saint-Nectaire, Cantal, Mimolette) se conservent pendant une semaine s’ils sont déjà découpés et jusqu’à un mois s’ils sont entiers.

-Les fromages à pâte pressée cuite (Beaufort, Gruyère, Comté) peuvent se conserver pendant un mois à condition d’être bien emballés.

-Les fromages à pâte fraiche (Brocciu, Fromage blanc, Faisselle, Brousse) se conservent pendant deux semaines.

Les fromages à pâte persillée (Roquefort, la Fourme d’Ambert, le bleu 1924) ils ont le plus de chance de se conserver lorsqu’ils sont enveloppés dans un linge humide, puis placés dans un contenant en plastique.

– Les fromages fondus (Cancoillotte, Fromages à tartiner, Fromages d’apéritifs), il y a une date de péremption dessus, respectez-la toujours. Une fois entamer 3 à 7 jours maximum et suivant le fromage.

Les fromages au lait de chèvre (Crottin de Chavignol, le Rocamadour, le Valençay) le chèvre frais se conserve 1 semaine au réfrigérateur. Les fromages plus affinés se conservent eux jusqu’à 1 mois pour certains.

Et la congélation, alors ?

Les fromages qui supportent le mieux d’être congelés sont les fromages de chèvre secs. Les pâtes fermes et semi-fermes se conservent aussi parfaitement au congélateur afin d’être emballées dans un papier ciré ou parchemin et glissées dans un sac de congélation hermétique ou directement dans une boite en verre.

La congélation peut altérer la texture des fromages, votre camembert, la Brousse de Brebis, le Brie ou Roquefort pourront à cause de leur teneur en eau s’affaisser, mais la congélation n’affecte que très peu la saveur du fromage. Pour une préservation optimale, coupez-le en morceaux d’une épaisseur d’environ 2,5 cm et de moins de 500 grammes.

Avant de les servir, faites-les décongeler au réfrigérateur.

Un fromage congelé ne peut être recongelé une seconde fois, à moins de l’avoir cuit.

Leave a Reply
Free shipping

On all orders above €50

24hr Delivery

Dublin area

Delivery Across Ireland

Usually dispatched same day

100% Secure Checkout

MasterCard / Visa / Apple / Google

DutchEnglishFrench