Your Cart

Browse

Want to chat?

+353 (0)87 4087531

Social

Fondue savoyarde ou bourguignonne?

L’hiver s’est installé, et vous ne rêvez que d’une délicieuse fondue? Mais quelle est la différence entre une savoyarde et une bourguignonne au juste? Saviez-vous que l’on doit la fondue à nos amis suisses qui, il y a quelques siècles, utilisaient leurs restes de pain et de fromage sous cette forme pour ne pas les jeter? Bref, rien de plus convivial que de se réunir entre amis ou en famille autour d’une casserole de fromage fondu!

La fondue savoyarde.

Lorsque l’on parle de fondue, c’est souvent à celle-ci que l’on pense d’abord. Le principe est simple et gourmand: à l’aide d’une fourchette spéciale, on trempe des petits morceaux de pain dans du fromage fondu mélangé à du vin blanc, et placé dans un caquelon aillé, puis on déguste.

La fondue bourguignonne.

Ici, pas de fromage, mais de la viande, coupée en morceaux de la taille d’une bouchée. L’huile est chauffée dans un caquelon placé entre les convives. Chacun des invités plonge un à un ses morceaux de viande crue dans l’huile et les mange une fois cuits. La viande se doit d’être accompagnée de différentes sauces: principalement de mayonnaise, de sauce béarnaise, de sauce tartare, mais aussi du persil et des oignons hachés, du ketchup, de la Sauce Worcestershire, des champignons de Paris émincés etc.

Leave a Reply
Free shipping

On all orders above €50

24hr Delivery

Dublin area

Delivery Across Ireland

Usually dispatched same day

100% Secure Checkout

MasterCard / Visa / Apple / Google

DutchEnglishFrench