Your Cart

Browse

Want to chat?

+353 (0)87 4087531

Social

La raclette est-elle Française ou Suisse ?

Un des plats phares de l’hiver. Elle permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis, après une journée de ski ou de travail, les Français adorent la raclette. Mais est-ce une invention française ou Suisse ?

Je demande au chauviniste français, aux têtus, de ne pas lire la suite de ce blog, merci.

Car la raclette est suisse. Elle a été inventée par des bergers suisses au XII même siècle dans le canton du Valais. À l’origine, l’appellation n’était pas celle de « raclette » mais de « fromage rôti ». La raclette est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse, connue dans le monde entier. Variante des fondues au fromage, elle consiste à faire fondre de la raclette et à le racler au fur et à mesure qu’il fond.

Elle est traditionnellement servie avec des pommes de terre en robe des champs, charcuteries et accompagnée de légumes au vinaigre (cornichons, oignons).

Dès les années 1970, la raclette se démocratise grâce à l’invention d’une célèbre marque d’électroménager français d’un appareil à raclette. C’est à cette même période que la raclette passe la frontière et que la raclette de Savoie naît.

Qu’elle soit française ou suisse peu importe, nous l’aimons tous. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, lors de fêtes populaires, de cérémonies officielles ou lors d’un simple dîner en famille ou entre amis, dans un cadre urbain ou rural, la raclette rassemble et se déguste à des occasions très diverses.

Leave a Reply
Free shipping

On all orders above €50

24hr Delivery

Dublin area

Delivery Across Ireland

Usually dispatched same day

100% Secure Checkout

MasterCard / Visa / Apple / Google

DutchEnglishFrench