Your Cart

Browse

Want to chat?

+353 (0)87 4087531

Social

La Chandeleur

La chandeleur tient son nom de la fête des chandelles qui se déroulait le 02 février, soit 40 jours après Noel. C’est une ancienne fête païenne et latine devenue une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations »

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du Ve siècle et liée à un rite de fécondité consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche (par exemple un louis d’or ou à défaut une monnaie) afin de connaître la prospérité pendant toute l’année.

Savez-vous que la première crêpe faite doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu’il s’agit du sommet d’une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

La crêpe.

La crêpe est composée d’une couche plus ou moins fine de pâte, faite à base de farine (blé ou sarrasin), d’œufs, de lait, ou de bière. On peut la manger chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal, comme gouter ou comme dessert.

Elle est servie telle quelle, ou agrémentée d’une garniture ou encore fourrée, avec du beurre, du sucre, de la cassonade, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, de la crème de marrons, du citron, des fruits, du fromage, du jambon, des champignons, d’une sauce à la béchamel.

On peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé le plus souvent du Grand Marnier ou du rhum, souvent accompagné d’une boule de glace vanille.

Mais qui a inventé les crêpes ?

Les Romains cuisinaient déjà des galettes à base d’eau et de farine cuites sur des pierres chaudes, qui étaient servies lors d’une fête à la mi-février appelée les Lupercales pendant laquelle ils célébraient Lupercus, le dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux.

Les Celtes eux préparaient des galettes rondes et dorées, symbolisant le soleil, les 1ers et 2 février, pour la  procession de l’Imbolc, fêtant la fertilité, le retour du printemps et des beaux jours et le début des premières semailles de grains.

Ce n’est qu’au XIIIe siècle que la crêpe arrive en Bretagne qu’ils appellent la Krampouezh, avec l’arrivée du sarrasin. Rapporté en France après les croisades en Asie, le sarrasin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde.

Leave a Reply
Free shipping

On all orders above €50

24hr Delivery

Dublin area

Delivery Across Ireland

Usually dispatched same day

100% Secure Checkout

MasterCard / Visa / Apple / Google

DutchEnglishFrench