Your Cart

Browse

Want to chat?

+353 (0)87 4087531

Social

Aliments de tous les jours afin de booster vos défenses immunitaires.

S’ils ne détruisent pas les bactéries ou les virus, certains aliments boostent notre système immunitaire. Moins malades et moins fatigués, nous résisterons mieux au stress. Voici quelques produits alimentaires courants qui stimulent la production d’anticorps.

L’ail

L’ail est un condiment aux multiples bienfaits, si bien qu’on le qualifie parfois d’alicament ou de super aliment. L’ail possède une puissante action antibactérienne et antimicrobienne. L’ail est donc un allié de taille pour lutter contre de très nombreuses maladies infectieuses comme : le rhume, l’angine de poitrine, le mal de gorge… mais également l’acné ou les verrues (grâce à ses vertus purifiantes), le psoriasis (grâce à des composés sulfuriques qui calment les inflammations de la peau ou encore contre des intoxications alimentaires, notamment la salmonellose. L’ail favorise la digestion en stimulant la flore intestinale. En effet, sa teneur élevée en pré biotiques permet d’alimenter la flore intestinale et les pros biotiques (les “bonnes bactéries”) qu’elle contient. La consommation d’ail présente peu de désavantages, pourvu que l’on s’en tienne à une consommation de moins de 4 g par jour (l’équivalent d’une gousse). À plus haute dose, la consommation d’ail frais couplée à la prise de certains médicaments anticoagulants pourrait augmenter les risques de saignement.

Le gingembre

Le gingembre est un aliment riche en glucides et en fibres. De plus, il contient de nombreuses vitamines, est antioxydant, il permet de lutter contre les radicaux libres, il permet de diminuer la cellulite, il ralentit le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Anti-inflammatoire et il réduit les douleurs musculaires. En plus de stimuler le système immunitaire il possède des propriétés anti fatigue, anti-cancer et anti-inflammatoires. Il permet également de faciliter la digestion et de lutter contre les nausées.  Le gingembre frais ressemble à une grosse racine, il faut soit le couper en très fines lamelles ou le râper. On peut le consommer en assaisonnement dans un plat, dans des jus de légumes ou en infusion.

Le curcuma

Le curcuma est une plante herbacée également appelé “safran des Indes”. Le curcuma est connu pour son utilisation en tant qu’épice et possède les mêmes propriétés colorantes que le safran. Les vertus de cette épice trouveraient leur source dans le pigment qui donne au curcuma sa délicate couleur jaune : la curcumine. Cette dernière, en plus d’être un antioxydant très puissant, possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Et peu prévenir le cancer et contribuer à son traitement, traiter les ulcères de l’estomac et les maladies inflammatoires, réduit l’hyperlipidémie et le risque de maladies cardiovasculaires, soigner la gingivite, prévient le diabète de type 2 et réduit l’inflammation chez les patients diabétiques souffrant de néphropathie, améliore la performance cognitive chez les patients Alzheimer, traiter les ulcères de l’estomac et les troubles du foie, soulager les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde). Lorsque le curcuma, est associé au poivre noir ou au gingembre, on voit ses pouvoirs antioxydants décuplés !

Le thé vert

Consommé depuis plus de 5000 ans en Chine et 1500 ans au Japon, le thé vert est apprécié pour ses vertus médicinales et son goût unique. Considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante par l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES). Sa forte teneur en antioxydants provient notamment de sa forte concentration en polyphénols du thé vert. On considère qu’une tasse de thé à une teneur en antioxydants 3,5 fois plus élevée qu’un verre de jus d’orange et quatre fois supérieure que de la vitamine C. Ses propriétés antioxydantes ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Selon plusieurs études, le thé vert permettrait de renforcer l’activité du système immunitaire. À noter que les thés japonais sont les thés qui possèdent le plus de composés antioxydants.

Les myrtilles

Les bienfaits santé de la myrtille sont nombreux. Cette petite baie riche en antioxydants est à la fois riche de saveurs et de vertus. Que vous les consommiez fraîches ou congelées, sous forme de poudre, de jus ou de confiture, les myrtilles vous apportent de nombreux bénéfices. Elle est notamment réputée pour son action sur la circulation sanguine, les yeux ou encore le cancer. Riches en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes, ces fruits sont des champions de la lutte contre le vieillissement cellulaires. Ses vertus thérapeutiques agiraient sur différents troubles comme l’asthme, les troubles de la microcirculation, les infections urinaires ainsi que les problèmes de peau comme l’eczéma. Certaines études estiment que les bienfaits des myrtilles auraient également un impact sur le diabète, l’apprentissage, la mémoire et la maladie d’Alzheimer.

Les yaourts et les probiotiques

Nos anticorps se forment principalement dans l’intestin, premier organe immunitaire de notre organisme : son équilibre est essentiel pour notre santé, et pour le maintenir, nous devons consommer régulièrement des probiotiques, qui sont des microorganismes agissant sur l’appareil digestif et sur la composition de la flore intestinale. Un aliment qui peut être consommé tous les jours, riche en probiotiques et en ferments lactiques vivants, est le yaourt. De préférence blanc et sans sucre, il est un précieux allié pour booster les défenses immunitaires.

Les légumineuses

Super aliments par excellence, les légumineuses sont un aliment de base depuis les origines de la civilisation humaine, longtemps boudées, les légumineuses ont pourtant de nombreux bienfaits sur la santé, il est recommandé d’en manger 2 fois par semaine. Elles sont une grande source de protéines végétales, en fibres, en minéraux et vitamines, et pauvres en lipides ; ce qui leur confèrent de nombreux bienfaits pour notre santé ! Elles exercent des bienfaits sur les défenses immunitaires, parce qu’ils stimulent la production d’anticorps grâce à la lysine, un acide aminé essentiel qui est fondamental pour la santé de notre organisme. Les légumineuses sont peu coûteuses, et se conservent très longtemps. Raison de plus pour vous y mettre ! Et il en existe une multitude : plus de 13 000 variétés dans le monde, alors plus d’excuse.

Le brocoli

Le brocoli est faible en calories (36 kcal pour 100 g) c’est donc un allié intéressant en cas de surpoids. Gorgé de vitamines, ce légume vert est un allié santé détonnant. Pour tirer le maximum de son goût et de ses bienfaits sur l’organisme, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit. Il contient moins de glucides, mais plus de protéines et de fibres. Il est constitué majoritairement d’eau et est riche en vitamine et minéraux. Le brocoli est très riche en fibres,il allie fibres insolubles, efficaces pour contrôler le transit intestinal et fibres solubles (pectines), qui augmentent la sensation de satiété, contribuent à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et l’index glycémique des repas.

Le miel

Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire,  antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement). Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine. Le pollen : riche en protéines, il améliore l’état général en stimulant les défenses immunitaires. C’est un fortifiant utilisé en cas de fatigue,  d’attaque bactérienne ou virale.  La gelée royale : C’est aussi un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l’ensemble de l’organisme. Elle peut être utilisée en cure à l’automne ou au printemps. La propolis : Collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, elle est utilisée par ces dernières pour ses vertus antibactériennes. En médecine douce humaine, la propolis est indiquée pour soigner la majorité des infections bactériennes.

La vitamine C

La vitamine C est sans nul doute la plus célèbre des treize vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Réputée pour son action contre la fatigue, elle est impliquée dans un très grand nombre de mécanismes et de réactions chimiques qui préservent les cellules du vieillissement et intervient également dans le processus de cicatrisation. Elle combat les agressions extérieures et soutient le système immunitaire et participe aux défenses antioxydantes de l’organisme. De plus, elle facilite l’absorption du fer et du calcium d’origine végétale. Cependant, la vitamine C ne peut pas être synthétisée et stockée par le corps humain, il faut donc miser sur l’alimentation pour couvrir nos besoins quotidiens.

Leave a Reply
Free shipping

On all orders above €50

24hr Delivery

Dublin area

Delivery Across Ireland

Usually dispatched same day

100% Secure Checkout

MasterCard / Visa / Apple / Google

DutchEnglishFrench