Free shipping on orders over €50.00

Les marinades, l’indispensable pour vos barbecues

L’été approche, le soleil brille, on n’a qu’une idée en tête: commencer au plus vite la saison des barbecues! C’est le temps de faire griller vos viandes favorites, brochettes, filet de poisson, crustacés et légumes divers!

Le secret d’une grillade réussie, c’est la sauce, voila pourquoi une bonne marinade est extrêmement importante, grâce à elle, les chairs sont plus juteuses, plus moelleuses et savoureusement parfumées, on en a pour tous les goûts : épicée, salée, sucrée, sucrée salée, exotique, aigre-doux. Il est tout fait possible de faire des desserts sur le barbecue, il y a des papillotes de bananes au chocolat, mais également les brochettes de fruits marinées avec du miel.

Comment fait-on ?

Une marinade c’est simple à faire, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol puis de verser la marinade sur la viande placée dans un plat. Couvrez d’un film alimentaire et mettre au frais, en remuant de temps en temps.

Combien de temps ?

Il faut laisser mariner les aliments en général assez longtemps, de 3 ou 4 h, jusqu’à 24 h, par exemple, le boeuf doit être mariné plus longtemps que le poulet, quant aux poissons et préparations crues avec leurs chairs tendres ramollissent rapidement si on les laisse mariner trop longtemps. Respecter le temps de repos est très important, car cela permettra à la marinade de pénétrer dans la chair.

Viandes rouges boeuf, agneau : de 04 à 10 heures

Viandes gibier: de 10 à 12 heures

Volaille et porc: de 04 à 06 heures

Poisson, crevettes, pétoncles: de 30 à 60 minutes

Légumes: 60 minutes

Fruits: 60 minutes

Petits conseils

Les marinades agissent en surface : plus le morceau est fin, plus la marinade aura de l’effet. Pour les viandes plus épaisses, piquez la pièce à plusieurs endroits à l’aide d’une fourchette pour que la marinade pénètre plus en profondeur.

Si votre marinade est surtout composée d’huile et d’aromates, avec peu d’acidité, vous pouvez laisser mariner plus longtemps.

Attention à ne pas faire mariner le poisson trop longtemps dans du citron car ce dernier « cuit » le poisson.

La côte de boeuf est l’un des meilleurs morceaux de boeuf à griller, il est nécessaire de la sortir du réfrigérateur aux moins deux heures avant la cuisson pour éviter un choc thermique trop important, ce qui agresserait la viande.

Free shipping

On all orders above €50

Processed within 24hrs

Across ROI & NI

Delivery Across ROI & N.I

Usually dispatched same day

100% Secure Checkout

MasterCard / Visa / Apple / Google

error: Content is protected !!