Free shipping on orders over €50.00

Recettes pour Mardi Gras & carnaval

Mardi Gras, est souvent associé au carnaval, la fête et les déguisements. Mais Mardi Gras c’est surtout la veille du Carême, dernier jour avant le début de la période de jeûne qui dure 41 jours + 6 dimanches, soit 47 jours avant Pâques. Alors à Mardi Gras, il est de tradition de se faire plaisir ! On déguste des crêpes (composées d’ingrédients « gras » comme les œufs, l’huile, ou le beurre), des gaufres et surtout des beignets (appelés Merveilles vers Bordeaux, Beugnot dans les Vosges, Risoles dans le massif du Jura, en Savoie, Bugnes en région lyonnaise…) Des recettes aussi faciles qu’économiques. Il suffit d’avoir de la farine, des œufs, du sucre et de l’huile, c’est tout !

Les crêpes

Ingrédients : 250g de farine, 4 œufs, 1/2 l de lait, 50g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel.

  • Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.
  • Faites un puits au milieu et versez-y les œufs.
  • Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.
  • Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez bien.
  • Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude légèrement huilée (si votre poêle n’est pas antiadhésive).
  • Laissez cuire environ une minute de chaque côté et la crêpe est prête.

Les gaufres

Ingrédients : 250g Farine, 1 c à c sel, 4 œufs, 75g Beurre, 1 sachet Levure chimique, 150ml Lait, 150ml Eau, 60g Sucre, 2 sachet de sucre vanillé, 1 c à s huile.

  • Mélangez la farine et le sel, faites un puits au centre et cassez-y les œufs. Ajoutez le beurre fondu, le lait et l’eau. Fouettez avec un fouet manuel ou électrique. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, l’huile, la levure et éventuellement le rhum. Fouettez de nouveau. La pâte doit être liquide et fluide. Dans le cas contraire, rajoutez de l’eau. Faites un puits au milieu et versez-y les œufs.
  • Laissez reposer 30 minutes minimum. Versez la pâte dans les moules du gaufrier préalablement huilés.
  • Faites cuire 3 minutes environ en retournant le gaufrier à mi-cuisson.

Les beignets

Ingrédients : 250 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure, 125 ml de lait, 100g de beurre, 2 œufs, 1 pincée de sel fin, sucre glace pour la finition.

  • Fouetter les œufs, le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier. Ajoutez le lait, puis incorporez progressivement la farine et la levure, de façon à éviter la formation de grumeaux.
  • Couvrez ensuite votre saladier avec un linge propre et laissez gonfler votre pâte pendant 30 min environ. Une fois la pâte bien reposé et gonflé, pétrissez-la légèrement afin d’enlever le gaz dégagé par la levure, puis étalez-la sur un plan de travail fariné.
  • Pendant que vous faites chauffer votre huile de friture dans une friteuse ou une casserole, formez des beignets de la taille et de la forme que vous voulez : en boule ou façonnés à l’aide d’un emporte-pièce.
  • Pour la cuisson, plongez les beignets dans la friture à l’aide d’une cuillère. Laissez-les bien dorer et récupérez-les à l’aide d’une écumoire lorsqu’ils remontent à la surface. Déposez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant. Décorez vos beignets en les saupoudrant de sucre glace.

Les beignets aux pommes

Ingrédients : 100 g de farine, 4 pommes golden ou reinettes, 50 g de sucre glace, 1 c. à s de cannelle en poudre, 2 œufs, 15 cl de lait, 1/2 sachet de levure chimique, 1 c à s de sucre, sucre glace pour la finition

  • Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez avec un fouet électrique, la farine, la levure, les jaunes d’œufs, le lait, 4 c à s d’eau, le sucre et 1 c. à s d’huile. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
  • Otez le cœur des pommes puis pelez-les et coupez-les en rondelles de 0,5 à 1 cm d’épaisseur.
  • Faites chauffer l’huile dans une friteuse ou dans une grande sauteuse profonde à 180 °C.
  • Plongez les rondelles de pomme dans la pâte puis dans l’huile brûlante. Laissez cuire jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés. Sortez-les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.
  • Saupoudrez les beignets de sucre glace juste avant de les servir.
Free shipping

On all orders above €50

Processed within 24hrs

Across ROI & NI

Delivery Across ROI & N.I

Usually dispatched same day

100% Secure Checkout

MasterCard / Visa / Apple / Google

error: Content is protected !!